A la une L'aigle

Après 20 ans : Camrail veut sortir de l’ornière

Le concessionnaire du chemin de fer au Cameroun souffle sur une bougie de plus cette année entre tensions de trésorerie, douleur et espoir.

Le concessionnaire du chemin de fer au Cameroun souffle sur une bougie de plus cette année entre tensions de trésorerie, douleur et espoir.

Lundi 15 avril 2019. Le top management de Camrail procède au lancement officiel des activités marquant son 20e anniversaire au Cameroun, autour d’une visite de presse. Presque tous les patrons des rédactions du pays y prennent part. Les différents responsables de cette filiale du groupe Bolloré vont présenter tour à tour la cuisine interne de leur structure, allant du centre pré-opérationnel des trains aux ateliers, en passant par le centre médical de Camrail. A la fin de ce périple, Pascal Miny, le directeur général va faire une brève rétrospective des 20 années de Camrail, jonchées d’embûches, mais surtout d’espoir, non sans projeter le futur.

330 milliards de FCFA

S’il ne révèle pas clairement les bénéfices engrangés et les pertes enregistrées par sa structure en 20 ans d’exercice au Cameroun, Pascal Miny fait néanmoins savoir que Bolloré, actionnaire majoritaire de Camrail, continue d’injecter des milliards pour faire tourner l’entreprise. A l’en croire, environ 10 milliards de FCFA sont dépensés chaque année pour l’entretien du réseau ferroviaire. Pour les cinq prochaines années, le concessionnaire, avec le concours de l’Etat camerounais, table sur 330 milliards de FCFA pour la réfection totale du réseau ferroviaire camerounais, vieux de plus de 50 ans, « y compris Kribi et Edéa », souligne le patron de l’entreprise.

Pour ses 20 ans, les responsables de Camrail ont prévu une série d’activités qui s’étendra jusqu’au mois de décembre 2019. A chacune de ses étapes, l’entreprise va dévoiler sa stratégie de sortir de crise pour se mettre véritablement sur les rails. L’enjeu aujourd’hui, c’est de « sortir d’une ornière dans laquelle nous sommes suite à l’écroulement économique au Tchad il y a quelques années, à la problématique économique aussi au Cameroun qui s’en est suivie », explique le Dg. Après ces coups durs, « on a réinvesti, on a réorganisé en interne pour repartir du bon pied et puis aller chercher un équilibre financier, que nous n’avons plus depuis 4 ans, premièrement et puis deuxièmement, un équilibre aussi avec notre partenaire numéro un qui est l’Etat camerounais».

Retour d’Intercity ?

Il annonce dans la foulée l’acquisition de 25 voitures-voyageurs. Si tout se passe bien, ces engins fouleront le sol camerounais l’année prochaine. A la question de savoir si la reprise d’Intercity est pour bientôt, Pascal Miny garde le suspens jusqu’au bout: « Nous sommes en plein travail, nous espérons annoncer les bonnes nouvelles au cours de cette année. En 2019, nous sommes en pleine année de transition. Une année qui est forte pour nous et pour les équipes, et qui est plein d’espoir, puisque nous avons les points positifs ».

Didier Ndengue
Lire aussi : Ça chauffe, ça fait « tchoukoutchoukou » dans ma tête
PARTAGER
ARTICLES SIMILAIRES
Plus forts nous avons été cette année, nous le serons davantage dans 48h. Le Tout-Puissant est une garantie, moi et vous également.
Nous volerons plus haut en 2019
Elle aura lieu du 06 février au10 mars au club Camtel Bepanda.
Festival Fomaric 2019 : les préparatifs vont bon train
Le patron de l’institution continentale est annoncé au mboa cette semaine.
Moussa Faki Mahamat au Cameroun : une visite de remerciements ou de travail ?
5 Comments
  • OdincovaVirginiya1997Hiz
    20 avril 2019 at 1 h 03 min

    visit our site indian is

    b99f is where to order

  • OdincovaVirginiya1997Hiz
    19 avril 2019 at 16 h 01 min

    is ship to canada

    b99f original is ohne rezept

  • OdincovaVirginiya1997Hiz
    19 avril 2019 at 9 h 21 min

    free iss pills

    b99f is by mail

  • BelozerovAksen1991Hiz
    19 avril 2019 at 3 h 37 min

    is douleurs dorsales

    4352 potenzmittel billig is

  • BelozerovAksen1991Hiz
    18 avril 2019 at 12 h 15 min

    is per endometrio

    4352 price for is daily use

Laissez votre réponse

*