A la une L'aigle L'Aigle Fair-play

Cocan 20-21 : le Pr. Mouelle Kombi peut-il empêcher un nouveau glissement de date?

Nommé hier par le chef de l’Etat, le président du comité d’organisation de ces deux compétitions majeures de football continental doit mettre les bouchées doubles pour désamorcer un nouveau scandale. Le ministre des Sports et de l’éducation physique est confronté aux démons du non respect des délais de livraison des chantiers, de l’immobilisme, de la déstabilisation et de la pollution de l'espace médiatique camerounais. Le compte à rebours est lancé.

Nommé hier par le chef de l’Etat, le président du comité d’organisation de ces deux compétitions majeures de football continental doit mettre les bouchées doubles pour désamorcer un nouveau scandale. Le ministre des Sports et de l’éducation physique est confronté aux démons du non respect des délais de livraison des chantiers, de l’immobilisme, de la déstabilisation et de la pollution de l’espace médiatique camerounais. Le compte à rebours est lancé.

C’est l’un des ministres qui bouge le plus dans le gouvernement Dion Ngute. Ses déplacements sont généralement couronnés de succès. Le professeur Narcisse Mouelle Kombi doit maintenir le même dynamisme. Le ministre des Sports et de l’éducation physique en est conscient. C’est pour cela qu’il continue de courir dans tous les sens pour remplir les tâches pour lesquelles il a été nommé. Durant ces trois prochaines années, il va davantage mouiller le maillot. Car le pays des Lions Indomptables, cinq fois vainqueur de la coupe d’Afrique, présenté comme un havre de paix et d’hospitalité, va relever un double défi : celui de l’organisation du Championnat d’Afrique des Nations de football (Chan) dès janvier prochain, et la Coupe d’Afrique de football (Can) en 2021. Le décret présidentiel portant organisation de ces deux grand-messes du ballon rond a été rendu public le 4 juin 2019. Et le comité d’organisation est présidé par le ministre des Sports et de l’éducation physique, le professeur Narcisse Mouelle Kombi.

Un budget conséquent mobilisé

Il y a quelques jours, le chef de l’État Paul Biya a signé une ordonnance portant augmentation du budget de l’État du Cameroun en cours d’exécution depuis le début de l’année 2019. L’enveloppe globale passe de 4850, 5 milliards de francs CFA à 5212 milliards de francs CFA. Soit une augmentation de 361, 5 milliards de francs CFA. Le ministère dirigé par Narcisse Mouelle Kombi se taille une augmentation de 44, 064 milliards de francs CFA. Son budget passe ainsi de 57 milliards de francs CFA à 101, 782 milliards de francs CFA. Cet argent est destiné à la poursuite et l’achèvement des chantiers qui abriteront le Chan et la Can.

Les démons du sabotage

Pour ce qui est du délai de livraison des chantiers, c’est encore un serpent de mer. Au moins quatre d’entre eux prévus pour la Can 2021 vont être exploités pendant le Chan. Curieusement, on constate que depuis le report de cette compétition (elle devait se tenir cette année au Cameroun) par la Confédération africaine de football (Caf), la vitesse de construction des stades connait un coup de frein. Mais dans certains stades comme celui de Japoma à Douala, il ne reste plus que les voies d’accès, même si on constate que les finitions vont à pas de tortue. « Il y’a une bretelle de 04 kilomètres exécutée par une Pme locale Comar, partant du complexe sportif de Japoma directement pour le pont de la Dibamba, dont les travaux sont presque terminés », constate notre reporter sur le terrain ce mercredi matin.

Le doute continue donc de planer sur les délais de livraison totale de ces stades, leurs annexes et les voies d’accès avant le coup d’envoi du Chan en janvier 2020. Autres écuries à nettoyer, l’insécurité qui prévaut dans les régions du Nord, du Nord-ouest, du Sud-ouest ou encore de l’Est. Le président du Cocan doit s’assurer que ces compétitions se dérouleront dans la sécurité absolue, selon le cahier des charges signé hier par le président de la République. Sur le plan hôtelier, un accueil chaleureux à tous les visiteurs doit être au rendez-vous. Ce qui passe nécessairement par la mise à niveau des services d’accueil des établissements hôteliers retenus dans le cadre de ces rendez-vous. « Il faut également inspecter les hôtels, les chambres, suites, restaurants, et tous les coins et recoins où les visiteurs iront pour s’amuser, afin de s’assurer que le pays de Roger Milla et de Samuel Eto’o ne risque pas une nouvelle honte », propose Franck Deumo, impatient de vivre le spectacle longtemps rêvé en direct. Ensuite, il faut nettoyer les gros pollueurs des réseaux sociaux, dans le seul but de renvoyer une odeur nauséabonde du Cameroun à l’étranger. Il faut également sensibiliser les médias traditionnels pour qu’ils mettent le Cameroun en valeur, le temps de ces compétitions. Une patate chaude que le comité d’organisation du Cocan 20-21 ne va pas facilement rendre douce au regard des plans machiavéliques mis en exécution pour nuire Yaoundé. Toutefois, le compte à rebours est lancé.

Didier Ndengue
Lire aussi : Équipementier : Le Coq Sportif chante dans la tanière des Lionnes Indomptables
PARTAGER
ARTICLES SIMILAIRES
Ses missions : conquête d’Etoudi après Paul Biya, instauration de la « Kamacratie » à la place de la démocratie et rendre au Cameroun ses lettres de noblesse.
Alternance au Cameroun : Jean-Marc Ngoss dans la peau de Superman
Monsieur le président fondateur de la République, je vous salue. Permettez d’abord que je vous félicite pour votre brillante victoire à la dernière élection présidentielle. Celle-ci a été contestée par des contestataires contestés eux-mêmes par leurs propres camarades de l’opposition opposée. Je vous tire un coup de chapeau, chers opposants « alimentaires ».
Je deale avec le diable au nom de la «demoncratie»
On parle actuellement de 300 nouveaux minerais découverts. Bien avant la conférence internationale sur les mines en septembre 2019 à Yaoundé, ce chiffre pourrait connaître une hausse considérable.
Cameroun : le gouvernement annonce près de 500 nouveaux minerais d’ici septembre
4 Comments
  • Burton Smedsrud
    16 juin 2019 at 22 h 14 min

    I was on Digg looking for bulk headwear groups, when I found a link to this blog, glad I stopped by!!! Thanks!!!!

    http://rogelio-oliver.bravesites.com/entries/general/essential-consumer-research-tips-a-qa-with-analyst-shelly-kramer

  • John Deere Repair Manuals
    16 juin 2019 at 16 h 29 min

    There are a handful of interesting points soon enough in this posting but I do not know if I see every one of them center to heart. There is some validity but I will take hold opinion until I look into it further. Very good article , thanks and now we want more! Put into FeedBurner too

    http://partscatalog.sellload.com

  • 13 juin 2019 at 9 h 16 min

    I just want to tell you that I’m very new to blogging and truly enjoyed you’re blog. Almost certainly I’m going to bookmark your blog . You amazingly come with perfect posts. With thanks for revealing your web page.

  • Morrishah
    6 juin 2019 at 6 h 25 min

    The biggest event will take place in Hong Kong, the only place on Chinese soil where mass commemorations are held. A candlelit vigil has been held in Victoria Park every year since 1990, with hundreds of thousands attending during key anniversaries way

Laissez votre réponse

*