A la une Afrique Diplomatie

Commerce extérieur : les guichets uniques d’Afrique en conclave à Yaoundé

Des représentants de plus de vingt pays du continent africain sont annoncés, du 17 au 19 septembre 2019 dans la capitale camerounaise dans le cadre de la 7e édition du forum dédié à la promotion du commerce extérieur.

Des représentants de plus de vingt pays du continent africain sont annoncés, du 17 au 19 septembre 2019 dans la capitale camerounaise dans le cadre de la 7e édition du forum dédié à la promotion du commerce extérieur.

A l’initiative de l’Alliance africaine pour le commerce électronique (Aace) et le guichet unique du Cameroun (Guce), la 7e édition de la conférence des guichets uniques sur le commerce intra-africain se tiendra le mois prochain dans la capitale politique camerounaise. Elle portera entre autre sur des échanges commerciaux entre les pays d’Afrique dans le cadre de la zone de libre-échange continentale (Zlec). Sont attendus à ce grand rendez-vous, les acteurs du commerce extérieur, des transports et de la logistique en Afrique.

Un accent majeur sera mis sur la « libération du potentiel du commerce électronique et l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement internationale des pays enclavés ».  Isidore Bayiha, le président de l’Aace et directeur général du Guce explique le bien-fondé de cette rencontre : «Intégrer l’innovation dans la chaîne d’approvisionnement doit être une priorité pour nous en tant que principaux acteurs du commerce. Nous ne pouvons plus attendre. Les technologies numériques sont la priorité absolue pour créer des fenêtres uniques puissants outils au service de nos états, pour contribuer à la compétitivité des économies africaines et aider le commerce intra-africain à décoller ».

Au cours de l’événement, les intervenants aborderont des sujets tels que les initiatives et les défis commerciaux intra-africains, les instruments de facilitation du commerce pour les pays enclavés ou logistique de rupture et startups innovantes.

D.N.
PARTAGER
ARTICLES SIMILAIRES
Lutte contre les inondations (1): des drains libèrent le sommeille à Douala 2e
Un camion de livraison des produits Guinness Cameroun et un véhicule de tourisme ont causé un accident de la circulation ce lundi 25 mars 2019 aux environs de 21h dans la localité de Mamb dans la région du centre au Cameroun. Un blessé grave et des dégâts matériels ont été enregistrés.
Cameroun : Ngalle Bibehe appelle au respect du code de la route
La dernière étude Ascomt/Malaria sur la perception de la pratique de la Rse au Cameroun révèle que les multinationales et les entreprises locales n’ont pas une réelle politique citoyenne dans leurs plans d’action. Résultat : aucune d’elles n’a jamais franchi la note de 7 sur 20. Une patate chaude pour les candidats à la présidentielle qui entrent en campagne ce samedi 22 septembre.
Pratique de la Rse : les candidats devraient aussi s’attaquer à Bolloré et aux entreprises qui roulent les populations  
904 Comments