A la une Afrique Diplomatie Europe

Françafrique : « Le Drian est facilement corruptible et manipulable »

Lire la correspondance d’un lecteur anonyme à « La Plume de l’Aigle ».

Lire la correspondance d’un lecteur anonyme à « La Plume de l’Aigle ».  

Emmanuel Macron ne cesse de multiplier les erreurs. Comme son mentor François Hollande avant lui, il me donne l’impression d’être complètement perdu, voire dépassé par les éléments. Il ne sait plus à quel saint se vouer…

Et pour cause. Je l’ai dit et je le répète, Jean-Yves Le Drian est un homme très naïf et sans grande vision.

Denis Sassou Nguesso et Idriss Déby savent que Le Drian est facilement corruptible et manipulable alors ils y vont à fond la caisse.

En conseillant à Emmanuel Macron (comme il l’avait fait d’ailleurs avec François Hollande – et chacun connait le résultat désastreux de cette stratégie) de s’appuyer sur Sassou Nguesso et Déby alors que tout le monde sait parfaitement que ces deux personnages ont toujours joué les pompiers pyromanes en Centrafrique, Le Drian confirme sa naïveté et son manque de vision.

Faustin Archange Touadéra sait que Sassou et Déby ont toujours tiré les ficelles en Centrafrique. Ils ont toujours entretenu la crise centrafricaine et l’ont toujours utilisée pour se rendre indispensables et incontournables dans la sous-région aux yeux de la France (surtout aux yeux de Le Drian).

Touadéra et Poutine ont étudié la question en long et en large et ils sont déterminés à ne rien lâcher.

En tout cas une chose est certaine, la Russie ne reculera point. Il y aura bel et bien une base militaire russe en Centrafrique et les gesticulations de Le Drian et ses amis Sassou et Déby n’y changeront absolument rien.

Dans ce bras de fer entre Paris et Moscou, l’un des enjeux pour Touadéra c’est aussi de mettre fin à la toute puissance de Sassou et Déby, deux imposteurs qui n’ont jamais vraiment remporté une seule élection dans leur pays – ils s’imposent par la force – et qui ont pris la Centrafrique et la sous-région en otage pour se rendre indispensables et incontournables aux yeux de la France.

Un lecteur anonyme
NB : le titre et le chapeau de ce texte sont de la rédaction.

 

 

PARTAGER
ARTICLES SIMILAIRES
La convertibilité du franc CFA avec le seul euro favorise les entreprises européennes
Je croyais que tu étais spirituellement mur et intègre, mais là, j’avoue que tu m’as juste bluffé.
Kery James, cet extrait contre Trump est une grosse merde
Ses premières sorties depuis son entrée dans le gouvernement le 4 janvier 2019 font jaser. Certaines langues trouvent qu'elle recherche tout simplement le buzz.
Célestine Ketcha Courtès, vous avez été choisie pour bosser

Laissez votre réponse

*