A la une Afrique Diplomatie Europe

Gastronomie : des fromagers français en opération de charme au Cameroun

Ils sont dans nos murs depuis quelques jours dans le cadre de la tournée africaine baptisée « Les Afrogourmands ».

Ils sont dans nos murs depuis quelques jours dans le cadre de la tournée africaine baptisée « Les Afrogourmands ».

Pierre Gay, le meilleur ouvrier de France Fromager est dans la ville de Douala depuis quelques jours. Le fromager y est pour vanter les produits laitiers européens du 23 au, 24 juillet 2019. Ce déploiement exceptionnel en Afrique entre dans le cadre de la première édition des « Afrogourmands », qui est une campagne de promotion de ces spécialités européennes.

Le concept est piloté par le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) de France et soutenu par l’Union européenne (Ue). L’opération de charme est conduite par le directeur général adjoint du Cniel en charge de la stratégie et de l’international, Laurent Damiens.

Après le Sénégal et la Côte d’Ivoire, les Français foulent le sol camerounais pour leur toute première fois. Laurent et Pierre sont guidés au niveau local par l’ambassadeur de la gastronomie africaine, Christian Abegan. Le premier arrêt de leur séjour en terre camerounaise est ponctué par un point de presse le 23 juillet 2019. Au cours de l’échange avec les hommes de médias, Laurent Damiens revient sur l’histoire des produits laitiers (beurres, crèmes, fromages) en Europe. De son intervention, on retient qu’ils sont vieux de plus de sept mille ans. La France a elle seule, compte environ 2200 fromages, avec « 250 variétés produites chaque année », selon Pierre Gay.

« En 2018, ce sont plus de 305 tonnes de fromage français et 1835 litres de lait et boissons lactées exportés pour le Cameroun », apprend-on auprès des organisateurs des « Afrogourmands ».

Ils sont dans nos murs depuis quelques jours dans le cadre de la tournée africaine baptisée « Les Afrogourmands ».

« Les États-Unis sont les premiers consommateurs des fromages français »

Dans l’espace européen, l’Allemagne, « est le premier pays importateur du fromage français », renseigne Laurent Damiens. A l’échelle mondiale, depuis une vingtaine d’années, les États-Unis ont été très intéressés par les produits laitiers français, particulièrement le fromage. « On exporte 25 mille tonnes de fromages aux États-Unis. On a travaillé avec des chefs américains pour intégrer le fromage français dans l’art culinaire  américain».

«Le succès des fromages français dans le monde, c’est qu’on n’essaie pas de faire manger à un Japonais, à un Chinois, à un Américain ou à un Camerounais, un fromage français de la même manière qu’on le mange en France. On travaille avec des chefs locaux, on essaie d’intégrer le fromage à la tradition culinaire locale », clarifie Laurent Damiens.

Après le Cameroun, les ambassadeurs des produits laitiers européens mettront le cap sur Lagos au Nigeria au mois de septembre, pour le même exercice.

Didier Ndengue

Lire aussi : Douala : SCB Cameroun inaugure son agence « SCB Platinum »
PARTAGER
ARTICLES SIMILAIRES
Selon vous quelles sont les lacunes qui risquent de plomber l’activité de la nouvelle structure de distribution des journaux au Cameroun?
Débat du week-end : la Cedipress peut-elle relever le défi de la distribution de la presse camerounaise ?
Bamenda : Dion Ngute dialogue
J’attends qu’ils dévoilent leurs programmes de santé publique pour relever ce qui est bon pour mon peuple. Avant toute chose, chers candidats, voici les doléances de vos compatriotes.
Santé pour tous : quel candidat pour sortir le Cameroun du mouroir ?
3 Comments

Laissez votre réponse

*