A la une Culture L'aigle

Gino Sitson, le musicologue que le Cameroun n’a jamais eu

Il vit et respire la musique. Il la pratique avec la voix, la gestuelle et toutes les parties de son corps.

Il vit et respire la musique. Il la pratique avec la voix, la gestuelle et toutes les parties de son corps.

Depuis hier, j’écoute son titre « Wake-up call ». Ça me donne la chair de poule. J’ai envie de danser à son rythme. D’esquisser quelques pas de danse. Cette chanson de Gino Gitson est une merveille. C’est une icône, mais je ne comprends pas pourquoi il n’est pas assez connu au Cameroun.

Sûrement parce qu’il a longtemps focalisé toutes ses énergies dans son pays actuel. Il devrait être plus valorisé au Cameroun qu’ailleurs. Avoir ce genre de monument doit être une fierté pour nous et un exemple pour la jeunesse. Tout ceci me donne une idée, je pense qu’il doit avoir dans nos programmes scolaires des cours qui parleront de nos icônes culturelles dans le domaine de la musique, du cinéma, de la peinture, ….

Qui est Gino Sitson ?

Franco-américain d’origine camerounaise, Gino Sitson de son vrai nom Pierre-Eugène Sitchet est un vocaliste, compositeur, et aussi chercheur en musicologie, résidant en Amérique. Il s’affirme comme le plus grand talentueux des chanteurs africains dans la mesure où il mêle le blues, le jazz et la musique de chez nous. C’est en langue Medumba qu’il transmet ses messages de liberté, avec une touche d’humour.

Ses talents de compositeur/interprète et son magnifique timbre vocal inhabituel lui ont permis d’écrire des musiques de films, des spots publicitaires (pour Danone, Dim, Peugeot…), des habillages d’antenne et des jingles pour la télévision, la radio. Il a également composé et interprété la B.O de Jeanne et les garçons formidables 1998, et pour le dessin animé Dora l’exploratrice.

Sitson s’intègre dans le milieu professionnel de la World Music et collabore avec Manu Dibango, Papa Wemba, John William, Moni Bilé, Antoinette Konan, Ron Carter, Geri Allen, David Gilmore, Wallace Roney, Haruko Nara, Marion Canonge, Antoine Rone, Olivier N’Goma et bien d’autres encore. Echo Chamber, son 8e album sortira le 22 mars 2019. J’attends ça avec impatience.

Vanessa Abossolo, stagiaire
Lire aussi : Au nom de notre amour…Joyeux anniversaire Samuel Eto’o !

PARTAGER
ARTICLES SIMILAIRES
« Paul Biya aime la guerre », « il faut absolument que Biya reste », « je n’ai rien à cirer de ce qui se passe au Cameroun », « que Biya dégage », etc. les Camerounais de la diaspora s’expriment.
Présidentielle au Cameroun : « Paul Biya aime la guerre », « il faut absolument que Biya reste »
L’assemblée plénière du parlement européen a servi de tribunal pour juger et condamner des Etats comme le Cameroun, coupable de pénaliser l’homosexualité. Une pratique sexuelle qui tient à cœur aux européens. Dans le même temps, pas un mot sur la crise des Gilets Jaunes qui secoue la France depuis des mois.
Jeu trouble : l’Union européenne fait la morale à la Chine et au Cameroun
Il a dit oui à son peuple pour une énième fois. Le chef de l’Etat camerounais est candidat à l’élection présidentielle du 07 octobre 2018.
L’énigme Biya

Laissez votre réponse

*