A la une Afrique Diplomatie Europe

Grand dialogue national : le Manidem contre le néocolonialisme

Anicet Ekane et ses camarades ont remis leur mémorandum hier au Premier Joseph Dion Ngute dans le cadre des préparatifs du débat du 30 septembre au 4 octobre 2019 au Palais des Congrès de Yaoundé.

Anicet Ekane et ses camarades ont remis leur mémorandum hier au Premier Joseph Dion Ngute dans le cadre des préparatifs du débat du 30 septembre au 4 octobre 2019 au Palais des Congrès de Yaoundé.

Les Camerounais sont sur le point d’ouvrir une nouvelle page de l’histoire de leur pays. Pour participer au Grand dialogue national de la plus belle des manières, le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem), ne s’éloigne pas de la vision de ses pères fondateurs. Au cours de l’entretien de jeudi 19 septembre 2019 avec le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute à Yaoundé, le président du Bureau politique de ce parti, est resté sur la piste coloniale, origine des crises dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Les propositions du Manidem pour le Grand dialogue national s’articulent autour de deux points. Anicet Ekane et ses camarades, dans leur mémorandum, soulèvent le « compromis historique ». C’est-à-dire la « reconnaissance de la justesse et de la légitimité des pères fondateurs ». « C’est pour cela que nous parlons de compris historique », explique Mariane Ekane, sœur d’Anicet, militante du Manidem. « Le deuxième point autour duquel s’articule nos propositions, c’est de donner la bonne information aux Camerounais pour que les masses comprennent les propositions qui seront faites ».

Le Manidem croit que la bonne information sur la conférence de Foumban n’avait pas circulé. C’est ce qui laisserait croire que « les Anglophones ont été roulés ». Le parti d’Anicet Ekane propose de bien expliquer les résolutions du Grand dialogue national pour la bonne compréhension de la masse populaire. Pour ce qui est de la conférence de Foumban, « c’est l’Etat colonial qui a roulé les parties à travers les pions qu’il avait sur la table des négociations ».

Pour le parti, le discours ambiant de l’histoire de la crise « qui consiste à faire croire que ce sont les francophones qui sont des profiteurs», doit être recadré, de peur que certaines personnes n’y comprennent rien.

Didier Ndengue
Lire aussi : Curiosité diplomatique : les chancelleries de Yaoundé avalent leurs langues

 

PARTAGER
ARTICLES SIMILAIRES
Le tapage médiatique autour de la venue de « Monsieur Afrique » de la Donald Trump n’est que normal. Elle accouchera forcément d’une montagne…en faveur de Washington et de Yaoundé, bien sûr !
Diplomatie : Tibor Nagy en bon voyage au Cameroun
Dans cinq ans, les blogueurs camerounais qui croient seront des « boss », chacun dans son domaine de prédilection.
En 2023, le blogueur est incontournable au Cameroun
Le ministre des Sports et de l’éducation physique du Cameroun souhaite que les Lions Indomptables décrochent leur 6e titre de champion d’Afrique de football cette année au pays des pharaons.
Pr Narcisse Mouelle Kombi : « l’équipe du Cameroun viendra en Egypte avec un moral de gagneur »
6 Comments
  • RannevHiz
    5 octobre 2019 at 6 h 34 min

    is at drug

  • RannevHiz
    4 octobre 2019 at 23 h 03 min

    cheapest is 100mg tablets

  • RannevHiz
    3 octobre 2019 at 12 h 49 min

    is iv

  • PharmacevtEl
    22 septembre 2019 at 3 h 15 min

    Pills for health and beauty: weight loss supplements
    Research: 85% of men recommend our products: Member XXL: Thickening and lengthening of the penis by up to 9 cm, Green Coffee 5K – Speed up metabolism, ERON PLUS is a set of two products that strengthen an erection, Fat Burner supplements, Garcinia Cambogia Actives, Nonacne – helps eliminate spots, blackheads, papules, pustules and redness; Profolan – Stops Hair Loss, Silvets are supplement that facilitate weight loss and ensure a slim figure; Collagen Select is number 1 among anti-wrinkle products; Locerin protects against hair loss, effectively supports hair growth, hair becomes clearly healthier, strengthens the structure and hair color, Fast Burn Extreme – Fat Burner (strengthens and adds energy).
    100% SECURITY AND NATURAL INGREDIENTS!
    OUR COMPETITIVE ADVANTAGES:
    Quality product, Profitable price, No risk and Guarantees, Global reach.
    Our products are distributed all over the world:
    Poland, Germany, Italy, Spain, France, Netherlands, Czech Republic, Latvia, United Kingdom (UK), United States of America (USA).

  • Andrewwhal
    20 septembre 2019 at 23 h 41 min

    « Guys just made a web-page for me, look at the link:
    look at this site
    Tell me your recommendations. Thanks! »

  • XRumerTest
    20 septembre 2019 at 20 h 11 min

    Hello. And Bye.

Laissez votre réponse

*