A la une Histoire de l'humanité

Il sera difficile de se développer avec les médias sociaux en Afrique

Quand les grandes nations se construisaient, il n'y avait pas de médias sociaux pour critiquer, et balancer des couacs sur la toile. Tout se déroulait dans la discrétion totale. Même les voleurs des fonds étaient punis sans bruit.

Quand les grandes nations se construisaient, il n’y avait pas de médias sociaux pour critiquer, et balancer des couacs sur la toile. Tout se déroulait dans la discrétion totale. Même les voleurs des fonds étaient punis sans bruit.

Les manœuvres n’avaient pas le moral déstabilisé. La construction de la nation se faisait tranquillement. Il n’y avait pas de mauvaise publicité du pays.  Aujourd’hui, tout a changé. Les pays occidentaux ont fini de construire leurs tours. Actuellement, ils n’ont plus rien à prouver. Tout est magnifique. Tout s’est déroulé de la plus belle des manières. Et presque tous étaient des royaumes à l’époque. C’est-à-dire des dictatures.

Pendant que ces grandes nations se construisaient avec la main d’œuvre africaine (esclaves), nos pays subissaient la traitre négrière. Qui a duré des centaines d’années. Après, il y’a eu la colonisation. Toutes ces pratiques inhumaines nous ont déstabilisées. Nos vieux n’avaient plus de force pour pousser leur intelligence plus loin pour élever des gratte-ciel dans nos pays. Ils ont été dépouillés de tout. Même de leurs gris-gris. Les pauvres !

Aujourd’hui, alors qu’on se débrouille pour sortir de l’ornière après les « indépendances » obtenues, on nous traumatise avec les sciences de « la démocratie » qui n’ont rien à voir avec le quotidien africain, des pratiques contre-natures qui ne nous ressemblent pas, des églises et des doctrines qui nous tuent et nous rendent paresseux.

En plus de cela, on nous a imposé des médias sociaux, sans avoir pris le temps d’éduquer la population à l’usage de ces nouveaux modes de communication.

Lire aussi :
RDC : Félix Tshisekedi, le big boss

Bonjour le dénigrement. Il suffit de rater un pont pour qu’on te lynche sur la toile. Il suffit de jeter les ordures par terre, pour que l’image du pays soit salie. Malgré quelques efforts, la mauvaise publicité gagne du terrain. Les troupes sont déstabilisées au front par toutes les mauvaises nouvelles qui inondent la toile.

Que faire face à ces injustices engendrées au nom de la « démocratie » et de la « liberté d’expression » ?

Nos populations connaîtront-elles le rêve un jour ? Même les médias locaux et internationaux jouent le jeu. Pendant ce temps, nos ennemis rient aux éclats. Ils se moquent parce que nous sommes malmenés. Eux, ils filtrent tout ce qui vient de chez eux.

Quand un média local veut tout mettre à nu, ce sont les populations qui sont les premières à dire: « tu mens trop, on voit que le paradis c’est ailleurs, chez nous, c’est l’enfer ». Comment s’en sortir, surtout quand les dirigeants ne jouent pas franc ?

L’équation là me dépasse…j’en ai déjà trop parlé. On me traite de vipère.

Je suis très fâché…

Didier Ndengue

Lire aussi : J’exige ma grandeur !
PARTAGER
ARTICLES SIMILAIRES
La rue m’a fortifié. Elle a fait de moi un homme. Oui ! Un homme qui ne craint plus aucun obstacle de la vie. Ma tranche de vie dans un petit village de la région du Centre au Cameroun, mon bref séjour avec ma mère, mon passage dans ma famille adoptive après le décès de maman, mes nuits blanches dans des vieilles maisons abandonnées de Douala, mon combat contre les maladies chroniques,… sont autant d’étapes contenues dans ce texte que je vous propose. Bonne lecture !
Dans le tourbillon de la rue (Dernière partie)
Blanchiment d’argent, agents fictifs, et sécurité : un coup de pinceau dans le grand foutoir
Vous pouvez donner vos avis en commentaire.
Débat du week-end : nos artistes font-ils réellement des tournées mondiales ?
3 Comments
  • Loreen Sowl
    6 juillet 2019 at 9 h 42 min

    We are a group of volunteers and starting a new scheme in our community. Your website provided us with valuable info to work on. You have done a formidable job and our whole community will be thankful to you.

    http://www.t.viraltm.in/watch/9dWo8w-blms

  • Roland Stele
    30 juin 2019 at 11 h 30 min

    Thank you a lot for giving everyone a very splendid possiblity to discover important secrets from this blog. It’s usually very beneficial and as well , full of a lot of fun for me personally and my office fellow workers to visit the blog minimum thrice per week to study the new guidance you have got. Of course, I’m so at all times motivated with your terrific methods served by you. Some 4 tips in this article are completely the most efficient we’ve had.

    https://www.youtube.com/watch?v=9dWo8w-blms

  • Ellantili
    11 juin 2019 at 8 h 43 min

    Levitra In Vendita Shipped Ups Secure Ordering Acticin Scabies Online Tadalis Sx Soft Jokes finpecia usa Viagra 25 Mg Precio

Laissez votre réponse

*