A la une Afrique Diplomatie

Innovation : le gouvernement camerounais certifie ses pages Facebook

Le Cabinet civil de la présidence de la République, le Minrex, le Minfopra, le Mincom et plusieurs autres départements ministériels ont obtenu leurs badges cette fin de semaine.

Le Cabinet civil de la présidence de la République, le Minrex, le Minfopra, le Mincom et plusieurs autres départements ministériels ont obtenu leurs badges cette fin de semaine.

Les réseaux sociaux font bouger les mentalités et les autorités administratives s’arriment. De toutes les façons, le gouvernement camerounais veille de près sur la bonne utilisation de ces nouveaux médias en prêchant par l’exemple.

La création des faux comptes des personnalités par des personnes véreuses pour arnaquer les pauvres populations a poussé  le gouvernement à se mettre à jour sur Facebook.

Pour contrer les dérives et les multiples gaffes commises par les détenteurs de leurs faux comptes, les patrons des différents ministères ont obtenu la certification de leurs pages Facebook. Certifications validées sans difficultés par le top management du réseau social américain. La bonne nouvelle est tombée ce vendredi 24 août 2018.

Pour avoir le cœur net, je me suis rendu sur les pages Facebook du Cabinet civil de la Présidence de la République, du Ministère des Relations Extérieures (Minrex), du Ministère de la recherche scientifique et de l’innovation et du ministre de la Communication (Mincom) pour vérifier. Tous ceux qui se rendent sur ces pages peuvent apercevoir la petite virgule bleue.

La page du Ministre de la Fonction publique et de la reforme administrative (Minfopra), Joseph Le a également obtenu sa certification.  Ce qui prouve l’authenticité des pages de nos dirigeants. Je rappelle que cette opération de certification qui se poursuit, vise non seulement à rester en contact avec les populations, mais aussi à lutter contre les faux comptes et les dérapages.

En période électorale, les forces du mal créent généralement des pages pour nuire. Selon Aida Ndiaye, la représentante des politiques de Facebook en Afrique Francophone en séjour au Cameroun il y a deux semaines, plus de 30.000 faux comptes ont été identifiés pendant la présidentielle française en 2016. Le Cameroun n’est donc pas à l’abri de ces déstabilisateurs en cette période cruciale.

Didier Ndengue
PARTAGER
ARTICLES SIMILAIRES
Situé en plein cœur de la capitale économique, le local de la startup a été inauguré le 13 février par Marthe Chantal Mbajon Ndjepang, secrétaire générale du ministère des petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat.
Tech : Cowork-Africa, un espace premium pour les TPE camerounaises
Face à des leaders politiques incapables de former une coalition, les camerounais de l’étranger pensent que Paul Biya est le meilleur risque même s’il a atteint l’âge de la retraite.
Opposition camerounaise : la grosse déception de la diaspora
L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Cameroun, Peter Henry Barlerin a été reçu en audience hier par le chef de l’Etat camerounais.
Les congratulations de Donald Trump à Paul Biya

Laissez votre réponse

*