A la une Histoire de l'humanité L'aigle

Le festival Komane 2019 prime les meilleures projections cinématographiques

C’était du 07 au 09 février dernier dans la région de l’Ouest du Cameroun.

C’était du 07 au 09 février dernier dans la région de l’Ouest du Cameroun.

Organisé par l’Association des jeunes acteurs du cinéma camerounais (AJACC), Komane est un festival international de moyen métrage.  La 5ème  édition s’est tenue du 07 au 09 février 2019 dans la ville de Dschang, dans la région de l’Ouest du Cameroun. Le thème retenu cette année est : « Diversité culturelle au Cameroun : un atout majeur pour l’émergence du cinéma camerounais ».

Le jury constitué de quatre professionnels du cinéma, a travaillé les 27 et 30 janvier en visionnant et en critiquant les 16 films soumis à leur sanction pour les 11 prix en compétition. Avec une grande diversité de films proposés, le choix n’était pas chose évidente pour celui-ci.

En outre,  soulignons que le jury a décidé d’attribuer à un des deux films d’animations un prix d’encouragement. Celui-ci  revient à «  la Nouvelle Maison » de Sosthène ZE. Et un « Prix du public » a été soumis à l’appréciation du comité d’organisation du Komane.

Le film  « Mes Silences » de Benjamin  Eyaga remportera deux (02)  prix  à savoir, le prix de meilleur film décor et meilleur film. Aucun documentaire n’a été primé cette saison. Rappelons que le festival Komane prône le cinéma camerounais et valorise la culture africaine.

Vanessa Abossolo, stagiaire
Les heureux gagnants
  • Meilleur film étranger « Douleur » de Najib (Maroc)
  • Meilleur comédien (Second rôle) Noah Nguini dans  « Mes silences »
  • Meilleur comédienne Lynn Pen dans « Mes silences »
  • Meilleur cadrage Enjey Titi dans « Morgan la super star »
  • Meilleur film Decor « Mes silences » de Joèl Patrick Oyono
  • Meilleur son « Morgan la super star » de Carlos Takam
  • Meilleur film d’animation (encouragement)  « La nouvelle maison »  de Sosthène ZE
  • Meilleur film « Mes silences » de Benjamin Eyaga
  • Prix du jury « Blue Mirror » de Marius Bonfeu
  • Prix surprise Man No Lap
Lire aussi : Festival Komane : et de cinq !
PARTAGER
ARTICLES SIMILAIRES
Aujourd’hui, l’émission Blog Live Radio aura un goût particulier sur les ondes de Miango FM (88.4). Elle aura une saveur cuisinée par les maîtres de la plume. De brillants blogueurs, devenus écrivains à force d’écrire.
Blog Live Radio : polémique autour de ma photo d’illustration
Barbara (nom d’emprunt), âgée de 17 ans, est étudiante à l’Université de Douala. Elle y est entrée en 2018. « Je suis en première année sociologie », précise cette jeune Camerounaise, avant de déballer les misères de plus de 100 étudiants de sa filière depuis le début de la rentrée académique.
UBA-Université de Douala : où sont passés les noms de près de 100 étudiants ?
La compagnie nationale marocaine va rouvrir son école de formation des pilotes et mettre ses nouveaux avions en service en 2019. La quintessence de l’interview exclusive du PDG de la RAM accordée au journal « Le HuffPost Maroc ».
Transport aérien : la Royal Air Maroc veut contrôler le ciel africain

Laissez votre réponse

*