A la une L'aigle Tendance

Semaine de l’innovation numérique : un bug de trop !

Le ministère des Postes et télécommunications du Cameroun organise, du 24 au 28 juin 2019 à Yaounde, une semaine de l’innovation numérique. Pour nombre d’entrepreneurs, elle ne répondra pas aux besoins réels du terrain.

Le ministère des Postes et télécommunications du Cameroun organise, du 24 au 28 juin 2019 à Yaounde, une semaine de l’innovation numérique. Pour plusieurs entrepreneurs, elle ne répondra pas aux besoins réels du terrain.

Minette Libom Li Likeng a donné une conférence de presse ce mardi 11 juin dans la capitale politique. La rencontre avec la presse est en prélude à la première édition de la semaine de l’innovation numérique qui se tient du 24 au 28 juin prochain à l’Ecole nationale supérieure des postes, des télécommunications et des Tic (Sup’ptic) de Yaoundé. Ce sera sous le thème « Innovez, créez et surtout osez : quelles appropriations et quelles perspectives pour cet appel du chef de l’Etat ».

Le ministre des Postes et télécommunications (Minpostel) explique que cet événement va permettre « d’explorer le génie créateur camerounais ». Sauf que chez les jeunes porteurs de projets numériques approchés par La Plume de l’Aigle dans la ville de Douala cet après-midi, la rencontre est une belle initiative, qui risque malheureusement d’accoucher d’une souris, comme toutes les précédentes si elle n’est pas couronnée de résultats concrets.

Henri Lotin, le patron de Lotin Corp, une structure spécialisée en design et développement web, et identité visuelle, pense que le Minpostel met la charrue avant les bœufs: « On n’a aucune infrastructure digne de ce nom pour favoriser l’innovation », relève-t-il. Pour ce jeune entrepreneur du numérique, il faut trouver des solutions durables aux vrais maux qui rongent les créateurs de richesses locaux, au lieu de toujours puiser dans le trésor public pour organiser des forums qui ne produisent aucun fruit qui change la donne. En termes de priorités immédiates, les startupers camerounais ont besoin de l’électricité, de connexion internet haut-débit, et des ateliers accessibles à tous. « Il n’y a aucune bourse, aucun budget de recherche, rien pour le transfert de technologie et de connaissances avec les experts internationaux », regrette Henri Lotin.

La semaine de l’innovation numérique propose une articulation assez flatueuse. Il s’agit d’un « Concours national du meilleur projet Tic », qui est organisé du 11 au 21 juin et un prix spécial du président de la République. Le but est de « détecter, primer et accompagner les 15 meilleurs projets d’innovation numérique de l’année au Cameroun », explique le Minpostel.

Didier Ndengue  

Lire aussi : Innovation : Bolloré explore l’intelligentsia camerounaise
PARTAGER
ARTICLES SIMILAIRES
Depuis quelques mois, certains concitoyens de l’étranger qui ont volontairement renié leur identité sont animés d’un esprit impur. Ils prônent la haine, le tribalisme et « le chassement » dans un pays de paix.
France : le rapatriement des pro-Kamto en cours de téléchargement
Christelle Moon m’a marqué depuis notre première rencontre dans un chic hôtel de la ville de Douala. Son teint, sa corpulence et son humilité ont une place de choix dans ma petite mémoire. Elle est black comme moi (rire), elle a un regard sincère, doux et naturel …toujours comme moi (rire).
Musique : Christelle Moon nominée à la « Renaissance Music Awards »
C'est au siège du FMI à Washington, le lundi 10 décembre 2018, que la délégation de haut niveau expressément mandatée par le Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC, S.E.M. Idriss Déby Itno, a été reçue par la Directrice Générale du FMI, Mme Christine Lagarde.
Coopération monétaire : les argentiers de la Cemac reçus par Christine Lagarde
5 Comments
  • royartsox
    11 juin 2019 at 20 h 01 min
  • RannevHiz
    11 juin 2019 at 18 h 51 min

    cheapest is 100mg tablets

  • RannevHiz
    11 juin 2019 at 18 h 30 min

    is in toronto office

  • LeroyRex
    11 juin 2019 at 17 h 44 min
  • StevenTycle
    11 juin 2019 at 16 h 01 min

    Hello there! buy cialis beneficial site.

Laissez votre réponse

*