A la une Zone d'ombre

Franc CFA : de faux billets de banque en circulation au Cameroun

Très calme, mon pote réalise qu’il s’est fait avoir par un conducteur de taxi de la métropole économique. « Bon ce n’est pas très grave, je vous fais un virement mobile money ».

Il suffit d’être distrait pour se faire avoir. Un ami blogueur dont je préfère taire le nom ici a manqué de vigilance vendredi dernier à Douala. Il s’est fait tromper par un taximan. En lui remettant le reliquat, ce dernier a glissé un faux billet de 5000 FCFA. Ce n’est qu’à l’hôtel qu’il s’en est rendu compte. « Désolé monsieur, mais votre billet est un faux », constate le réceptionniste, qui le lui remet aussitôt.

Très calme, mon pote réalise qu’il s’est fait avoir par un conducteur de taxi de la métropole économique. « Bon ce n’est pas très grave, je vous fais un virement mobile money ».

Comme mon pote, plusieurs autres personnes ont découvert des faux billets de banque dans leur porte-monnaie. « Quand on me rembourse, je ne prends pas le temps de vérifier si les billets sont authentiques ou pas. Je mets seulement dans mon porte-monnaie », avoue Christophe K. Il a découvert plusieurs faux billets de 2000 FCFA dans son porte-monnaie il y a quelques semaines. Ce coup a finalement ouvert les yeux de la victime. « Je vais dorénavant vérifier tous l’argent qu’on me remet jusqu’aux pièces ». Notons que ces tromperies sont généralement faites par des personnes aux visages d’ange.

LPA
PARTAGER
ARTICLES SIMILAIRES
Cameroun : le Pr. Narcisse Mouelle Kombi nomme David Tonye Nhanack directeur du Chan 2020
De ce point de vue, il aura fort à faire. La bataille s’annonce rude car malgré les discours de rupture du cordon ombilical et de tronçonnage des racines du néocolonialisme, l’heure n’est pas à la dénonciation des accords. Vladimir Poutine pourra-t-il se contenter de peu ?
Russie-Afrique : quel est le niveau d’ambition ?
Chan 2020 au Cameroun : la Caf propose un glissement de date

Laissez votre réponse

*