A la une Histoire de l'humanité L'aigle

Joseph Dion Ngute : « je suis optimiste »

Au four et au moulin, le Premier ministre camerounais qui pilote le Grand dialogue national, a inspecté les lieux des travaux ce dimanche 29 septembre 2019. L’adrénaline monte…

Au four et au moulin, le Premier ministre camerounais qui pilote le Grand dialogue national, a inspecté les lieux des travaux ce dimanche 29 septembre 2019. L’adrénaline monte…

Ce dimanche 29 septembre 2019. Il est un peu plus de 16h. Joseph Dion Ngute visite les salles qui abritent les travaux du Grand dialogue national au Palais des Congrès de Yaoundé à partir de ce lundi 30 septembre 2019. La visite guidée est faite par le directeur général du palais, Christophe Mien Zok, sous le regard des hommes de médias. A noter également, la présence du ministre Oswald Baboke, Directeur adjoint du Cabinet civil. Assurément, le Chef de l’État, Paul Biya, suit de près l’avancement des préparatifs.

Celui que le Présidence de la République a désigné le 10 septembre dernier pour piloter ces assises capitales pour mettre fin aux atrocités dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, se dit satisfait des conditions mises sur pied pour la réussite des travaux. Pendant le tour, le Premier ministre constate que toutes les salles ont été aménagées pour répondre aux attentes de tous les participants. Ceux-ci pourront aisément suivre les débats dans nos deux langues officielles (français et anglais), sans difficultés.

Priorité au Nord-Ouest et au Sud-Ouest

Après la visite du site, Joseph Dion Ngute répond aux questions des journalistes dans la salle de presse aménagée et équipée pour la circonstance. A la question de savoir quelle est son état d’esprit à la veille de cette grand-messe historique, le Pm déclare : « Je suis optimiste ».

Le fait d’avoir sillonné les régions en crise lui aura permis de comprendre qu’au moins « 99% de personnes du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et 99% de Camerounais voudraient que la paix y revienne ». Cela s’est confirmé pendant les consultations à la Primature ces derniers jours. Hommes politiques, autorités administratives, traditionnelles et religieuses, acteurs de la société civile, leaders d’opinion, ont remis leurs contributions au Pm pour la résolution définitive de la crise anglophone, et la reconstruction des zones concernées et du pays tout entier. Pour couronner le tour, le Premier ministre fait savoir que les participants du Nord-Ouest, du Sud-Ouest, de la diaspora et toutes les régions du pays sont déjà installés dans leurs hôtels de Yaounde et n’attendent plus que le lancement des débats ce lundi 30 septembre 2019.

Didier Ndengue
Lire aussi : Grand dialogue national : le Manidem contre le néocolonialisme
PARTAGER
ARTICLES SIMILAIRES
L’homme le plus puissant du monde et le plus suivi sur Twitter continue sa marche vers la prospérité aux Etats-Unis. Il durcit le ton, certains partenaires cèdent, les Européens tremblent et aboient dans le vide.
Coopération commerciale : Trump puissance 7
La ville aux sept collines accueille du 30 au 31 août 2018, la 5e édition des journées TIC et Numériques qui se tiendront sous le thème « Savoir-Faire Digital Africain ».
Yaoundé, capitale du digital
Depuis deux semaines, Ntara nous balade dans un univers de prière et de séduction. Dans cette troisième et dernière partie de sa série, il réussit à conquérir le cœur d’Aurore et devient finalement un vrai chrétien.
Séduction : elle déchire mon cœur à l’église (dernière partie)
422 Comments

Laissez votre réponse

*